lundi 11 mars 2013

Boeuf basilic et riz gluant

Je trouve enfin quelques minutes pour partager avec vous cette recette aux inspirations asiatiques qui m'est venue dans la semaine !

Pour les frileuses et frileux de la cuisine du bout du monde, ne craignez rien ! Cette recette est toute douce et très simple à réaliser :) Je n'ai mis que de la sauce soja dans ma préparation mais n'hésitez pas à rajouter gingembre et citronnelle si vous aimez ces saveurs...

Allez on y va !

Recette pour 4 personnes :

• 2 poivrons rouges
• 2 poivrons verts
• 2 gros oignons
• Une vingtaine de feuilles de basilic frais
• 600g de viande de boeuf (steak)
• 400g de riz gluant
• De la sauce soja

Pour commencer, rincez le riz gluant dans de l'eau froide, mélangez-le bien avec les mains pour en retirer l'amidon, jetez l'eau et recommencez une dizaine de fois. Le mieux étant de le faire la veille et de laisser le riz dans l'eau pendant 24h si vous y pensez à l'avance, le riz n'en sera que meilleur.

Je n'ai pas de Rice-cooker donc j'ai fait cuire à la vapeur mon riz dans mon cuit-vapeur dans le compartiment adapté, cela prend pas mal de temps à cuire donc faites-le en premier ! Au bout de 20 minutes, mélangez votre riz (ou retournez le bloc gluant plutôt) pour qu'il cuise uniformément. Votre riz est cuit lorsqu'il est translucide.

Lavez, videz et découpez ensuite vos poivrons en fines lamelles, découpez votre oignon grossièrement et faites revenir tout ça avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole préalablement préchauffée.

Mélangez bien vos légumes et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Pendant ce temps découpez en fine tranche votre boeuf. Faites le revenir dans une poêle pour qu'il ait une belle coloration et rajoutez le avec les légumes dans la casserole. Il ne faut pas qu'il soit trop cuit.

Ajoutez la sauce soja dans la casserole selon votre goût. Mélangez.

Découpez aux ciseaux vos feuilles de basilic et ajoutez les à la préparation. Mélangez.

Sortez votre riz gluant et disposez-le au fond d'un bol, répartissez au dessus votre viande et vos légumes, avec un peu de jus tout autour. 

Régalez-vous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire