jeudi 28 février 2013

Risotto saumon/poireaux fondants

Il me reste des poireaux dans le frigo... hmmm qu'est ce que je pourrais en faire ? Tiens un petit risotto ça me paraît pas mal !

Une cuisinière m'a récemment parlé d'une galère de risotto... ne vous inquiétez pas tout ira bien. Le risotto c'est assez simple en fait, c'est juste contraignant car il faut le surveiller constamment. Alors on fait comme si on gardait son petit cousin hyperactif et on reste alerte !

C'est parti...

Pour 2/3 personnes :

• 2 filets de saumon
• 3 poireaux
• 1 litre de bouillon de légume ou de bouillon Kub Or
180 g de riz spécial risotto (riz rond arborio)
• du parmesan



Lavez les poireaux, coupez-les de façon à retirer la partie verte, puis émincez-les finement. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et jetez-y les poireaux. Baissez ensuite le feu et laissez cuire tranquillement à couvert en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement fondants.

Préparez votre bouillon en dissolvant votre Kub Or ou votre bouillon de volaille dans 1 litre d'eau bouillante (les doses sont toujours marquées sur l'emballage). Réservez.

Remontez le feu sous les poireaux et versez la totalité du riz dans la casserole. Une fois que les grains deviennent un peu translucides, re-baissez le feu et mouillez le riz avec une louche de bouillon. Mélangez.

Dès que le riz a absorbé le bouillon, rajoutez-en, continuez à mélanger. C'est maintenant qu'il va falloir rester devant sa casserole, cela déterminera la réussite de votre plat. Continuez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bouillon.

Une fois votre risotto terminé, goûtez, et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.

À part, faites griller vos filets de saumon avec un peu d'huile d'olive, découpez-les en cube une fois cuit sinon il seront trop secs.

Dressez vos assiettes en y mettant votre risotto, les morceaux de saumon, et enfin ajoutez le parmesan.

Servez très chaud ! Et si vous faites ce plat la veille pour le lendemain, faites de préférence cuire le saumon à la dernière minute, réchauffé il sera moins bon...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire