jeudi 21 février 2013

Bami TRÈS revisité


Aujourd’hui nous partons en Asie, mais à ma sauce comme on dit :) 
La star de ce plat : le choux chinois qui est pleinement de saison ! Pour celles et ceux qui n’ont jamais goûté ce choux, il se mange chaud comme froid, donc si il vous en reste après avoir fait cette recette, vous pourrez toujours l’utiliser en salade, c’est très bon et en plus ça change... 
J’ai concocté cette recette au fil de mes envies, donc n’hésitez pas à faire votre propre mélange en y ajoutant les légumes que vous voulez (champignons noirs, poivrons rouges et verts). Vous pouvez aussi remplacer le poulet par de l’échine de porc. Enjoy ;)

Pour 4 personnes :
  • 1/2 choux chinois
  • 8 échalotes
  • 4 filets de poulet
  • 4 nids de vermicelles chinois (400g)
  • du miel
  • de la sauce soja
  • de la poudre de piment doux



Tout d’abord, préparez vos aliments séparément ça sera plus simple :

Faites cuire vos vermicelles dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le sachet (4minutes normalement) et rincez les directement à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez.

Émincez finement vos échalotes. 

Préparez vos filets de poulets (retirez tout nerfs ou petit bouts de gras qui ne sont pas très agréable sous la dent), puis découpez les en petits morceaux. 

Prenez votre choux chinois, effeuillez en la moitié (vous n’aurez pas besoin de plus), lavez les feuilles. Séparez ensuite les feuilles des côtes (les côtes c’est la partie épaisse). Découpez les feuilles grossièrement et réservez-les.
Prenez les côtes et découpez-les en bâtonnets pas trop fins. 

Vous avez maintenant tous vos éléments prêts à être cuits !

Mettez à chauffer un fait-tout avec un peu d’huile au fond. Quand l’huile est bien chaude, jetez-y les échalotes, puis les bâtonnets de choux. Quand l'échalote commence à fondre, ajoutez le poulet.  Versez 4 cuillères à soupe de miel (selon votre goût), laissez caraméliser le poulet.
Ajoutez ensuite les feuilles de choux, puis les vermicelles, mélangez.

Arrosez le tout de sauce soja (4 cuillères à soupe), poivrez. Rectifiez l'assaisonnement en miel ou soja en goûtant.

Disposez dans des bols et saupoudrez de piment doux. Dégustez chaud avec des baguettes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire